Activités découvertes proposées
une seule à choisir

1- Parc des Chutes de la Chaudière

Profitez de votre séjour à Lévis pour visiter le parc des Chutes-de-la-Chaudière où les chutes, hautes de 35 mètres, vous offrent un spectacle saisissant. Vous pourrez les contempler à partir de la passerelle suspendue à 23 mètres au-dessus de la rivière, ou encore à partir des nombreux belvédères aux points de vue spectaculaires.


Le Centre d'interprétation, situé dans le bâtiment d'accueil, vous permettra de découvrir le passé fascinant du site où des vestiges de campements amérindiens ont été découverts lors de fouilles archéologiques. Dans ce parc magnifique, vous pourrez également vous adonner à la randonnée pédestre sur des sentiers aménagés et bordés de panneaux d'interprétation (4,5 km), pique-niquer en famille ou même pêcher (permis obligatoire, aucune vente sur place).


Une belle journée de plein air vous attend au parc des Chutes-de-la-Chaudière!

2- Parc Canada Fort #1 Lévis

Érigés sur la Rive-Sud du Saint-Laurent par les Britanniques entre 1865 et 1872, les forts de Lévis devaient protéger Québec contre une invasion américaine à la suite de la guerre de Sécession.


Dernier d’une série de trois forts détachés et magnifiquement restauré par Parcs Canada, le fort Numéro-Un témoigne d’innovations technologiques remarquables pour l’époque.


Entrez! Cette forteresse plutôt inusitée vous réserve bien des surprises.


Circuit découverte Exposition Explorez les différentes composantes de cet ouvrage défensif du 19e siècle : les sombres tunnels, les pièces souterraines et le pont roulant. Visitez à votre rythme l’exposition située dans les casemates voûtées : vous y apprendrez pourquoi, par qui, comment et avec quels matériaux le fort a été construit. Des secrets bien gardés vous seront dévoilés. Explora Avec l’application « Explora » parcourez le lieu historique national des Forts-de-Lévis pour y découvrir des paysages exceptionnels et en connaître davantage sur la construction de cet ouvrage défensif.


La découverte du fort sur tablette  Cet outil de visite vous permettra de visualiser plusieurs photographies et illustrations d’époque. Laissez-vous transporter dans le temps et comprenez mieux la fonction de ce système de défense qu’étaient les Forts-de-Lévis à titre de sentinelles de Québec.


Guide de visite  Procurez-vous le guide de visite autonome afin de découvrir l’histoire détaillée de cette fortification destinée à la protection de la ville de Québec.


Pleins feux sur le fort Une salle de tir souterraine, une poudrière, des casemates, des tunnels voûtés : visitez ces lieux en suivant le circuit de visite, avec le guide détaillé, l'application Explora ou avec la tablette interactive. Trois manières originales de découvrir l’histoire de la construction des trois forts de Lévis! Une activité pour tous. Les enfants de moins de 10 ans peuvent revêtir le costume du soldat de l’époque le temps de la visite. Durée : 1 heure


Devenez un Xplorateur! Pour les petits et grands, en solo ou en famille, procurez-vous le cahier « Les Xplorateurs » (http://www.pc.gc.ca/fra/voyage-travel/xplorateurs-xplorers.aspx). Voilà une façon divertissante de parcourir les endroits inusités du fort Numéro-Un! 


Plus de détails: http://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/levis


3- Maison Alphonse-Desjardins

Faites une visite virtuelle de la Maison Alphonse-Desjardins d'une quinzaine de minutes et découvrez ce berceau de la coopération qui a vu naître, à l'intérieur de ses murs, le premier groupe financier coopératif en Amérique. Cette visite virtuelle vous permettra de poser un regard intime sur l'extraordinaire parcours biographique d'Alphonse et de Dorimène Desjardins qui sont à l'origine du Mouvement des caisses Desjardins, et de plonger dans leur univers domestique, comme si vous y étiez réellement.

Pour la visite virtuelle de la Maison Alphonse-Desjardins, cliquez sur le lien suivant : https://www.desjardins.com/page-renvoi/maison-alphonse-desjardins/index.html


Historique

L'histoire du Mouvement Desjardins est indissociable de celle du Québec moderne. Depuis plus d'un siècle, le développement de son réseau et la diversification de ses activités ont accompagné l'essor social et économique du Québec. Formant aujourd'hui l'un des plus importants groupes financiers au Canada, Desjardins est toujours resté fidèle à la philosophie de son fondateur : contribuer au mieux-être des individus et des collectivités.


L’histoire du Mouvement des caisses Desjardins est un sujet très vaste. Si vous désirez en connaître davantage, quelques lectures vous sont proposées. Vous pouvez également lire intégralement un texte rédigé par Alphonse Desjardins.


Pour toute question relative à Alphonse et Dorimène Desjardins, à l’histoire des caisses Desjardins et du Mouvement Desjardins, adressez-vous à la Société historique Alphonse-Desjardins qui offre un service-conseil dans ce domaine.

Pour plus de détails sur le Mouvement Desjardins, cliquez sur le lien suivant :
https://www.desjardins.com/a-propos/desjardins/qui-nous-sommes/notre-histoire-musee/ouvrages-articles/index.jsp?navigMW=la&

Maison Alphonse-Desjardins

La Maison Alphonse-Desjardins est un musée voué à la mise en valeur des origines du Mouvement des caisses Desjardins ainsi que de l'histoire de son fondateur et de sa cofondatrice, Alphonse Desjardins et Dorimène Desjardins.


Elle a été le lieu de résidence de la famille Desjardins pendant plus d'un demi-siècle et a abrité le siège social de la Caisse populaire de Lévis de 1900 à 1906. C'est à l'intérieur de ses murs qu'a été élaboré le projet de fonder la première coopérative d'épargne et de crédit en Amérique.


Depuis sa construction en 1883, cette maison a connu diverses vocations. Résidence privée pendant près de 100 ans, elle devient en 1981 propriété de la Société historique Alphonse-Desjardins. Convertie d'abord en centre d'interprétation, elle obtient le statut d'institution muséale reconnue en 2001.


Plusieurs milliers de visiteurs d'ici et d'ailleurs franchissent chaque année ses portes pour y découvrir une histoire des plus fascinante, 30 ans après son ouverture au grand public.

Pour plus de détails sur la Société historique Alphonse-Desjardins, cliquez sur le lien suivant :

 https://www.desjardins.com/a-propos/desjardins/qui-nous-sommes/notre-histoire-musee/index.jsp#onglet-shad