RASSEMBLEMENT 2009  CHAMBLY (9E)

RASSEMBLEMENT 2009  Chambly (9e)

logo de la municipalité de Chambly
CHAMBLY (QUÉBEC) - CENTRE DES AÎNÉS - 12 SEPTEMBRE 2009

Que de bons souvenirs! Un samedi 12 septembre 2009 lumineux! Un 12 septembre tout en été!

Seules quelques rougeurs dans les arbres laissent à penser que bientôt l’hiver viendra. Le Richelieu brille de tous ses flots et les plaisanciers le sillonnent avant que ne se pointe la grisaille de l’automne. La veille le Centre des Aînés, rue de Bourgogne regorgeait d’activités. Il fallait mettre de beaux atours à l’endroit où « la parenté » viendrait se visiter. Nous sommes à Chambly pour ce 9e rassemblement dont le thème est:

"Aujourd’hui le présent reçoit le passé pour le transmettre au futur"

Dès 8h00, les premiers cousins arrivent. Poignées de mains, accolades, embrassades, jasette! Il va s’en dire qu’avec cette promiscuité, au diable la grippe H1N1! Café et beignets, gentillesse de Pauline M-499 et Andréa Blais M-496 nous régalent. Les kiosques s’animent. Tous ces Blais de la Montérégie, de l’Estrie, de la Côte du Sud, de la Vieille Capitale, des Laurentides, du Cœur du Québec, de la Beauce, de Mégantic, de l’Abitibi, de l’Ontario et même des Etats-Unis sont invités à se rendre à l’église Saint-Joseph de Chambly par la traversée du cimetière où séjourne un seul Blais, Richard. Toute une célébration que cette messe western! Même Mme Marguerite Blais M-490, ministre des Aînés, nous a honorés de sa présence impromptue!

Après le "Bienvenue" de Francine M-299, Jean-Marc M-256 et Lucille M-215, des moments forts ont caractérisé cette cérémonie. Bernard Paquette et Lucie Milard y ont semé des paroles d’amour, de pardon, de respect et d’accueil sur des airs enlevants.

2009 commémore le 340e anniversaire du mariage en 1669 de Pierre Blais et Anne Perrot. En hommage à ces deux ancêtres, maillons de notre lignée, le Père Michel Boutot, c.s.sp., curé de la paroisse, préside aux renouvellements des promesses de mariage émouvantes de six couples Blais célébrant leur 40e anniversaire de mariage : Pierre Blais M-300 et Rollande Carreau M-514 de Vaudreuil-Dorion, Raymond Blais M-148 et Rosianne Girard M-385 de Saint-Michel-de-Bellechasse, Éthel Blais M-165 et Ruffin Isaya de Montréal, Lise Blais M-95 et René Béloin de Coaticook, Jean-Marc Blais M-256 et Gabrielle Brière M-283 de Sherbrooke, et Robert Blais M-550 et Lise Chauvette de Montréal. À l’offertoire, le célébrant accueille nos armoiries. Notre association existe depuis 10 ans. Fièrement portées par des Blais, elles sont apportées en quatre parties et offertes à l’officiant. À la sortie de cette messe, la cousinerie en profite pour une photo de groupe.

Si les officiers de l’Association sont ensuite accueillis à l’Hôtel de Ville de Chambly, la fête continue au lieu du rassemblement. L’heure des agapes permet des échanges chaleureux avant que s’organisent les visites projetées au Fort Chambly et aux écluses du Richelieu ou que d’autres choisissent un rallye pédestre dans le Vieux Chambly. Les férus d’histoire rejoindront M. Léandre Vachon pour une conférence traitant des fortifications en Nouvelle-France au temps de Champlain.

Vers 16h00, l’Assemblée générale regroupe des Blais intéressés à l’administration de leur association . Celle-ci y présente un rapport des activités 2008-2009, ses états financiers et de nouveaux élus rejoignent l’équipe restante. À 17h30, commence la partie protocolaire. Des notables dont Me Denis Lavoie, maire de Chambly, M. Yves Lessard M-414, député de Chambly aux Communes, adressent quelques mots. Nos quatre présidents depuis 1999, Roland Blais M-16, Yves Blais M-80, Régent Blais M-178 et Lucille Blais M-215 démontrent à leur façon l’évolution et la vivacité de notre association .

Méritas et hommages gratifient le travail bénévole et l’implication soutenue de Louise Tucker M-241, Jean-Marc Blais M-256, Robert Blais M-270, André-Georges Lacroix M-311, Roger A.Blais M-389, Jacques Blais M-82, Serge Blais M-308, Roland Blais M-16. Avec Maud Sirois-Belle M-415, nous avons éprouvé quelques frissons. Comme Maud vit en France, Mme Fabienne Blais, sa maman, toute digne, toute magnifique, toute sereine et âgée de quelques 90 ans reçoit le méritas pour sa fille. Un méritas posthume est offert à Urgel Blais M-223 en hommage à Sœur Lucie Blais décédée l’an dernier.

Après tous ces discours, les appétits sont ouverts. On savoure un succulent repas chaud. On peut même se servir à volonté. Un traiteur à se souvenir que celui de l’Érablière au Toit Rouge! . Plusieurs tirages et prix de présence font le bonheur des uns et des autres. Il faut remercier toute la population locale de tant de générosité.

Mais tout ne s’arrête pas là! En soirée, le conteur Jean-François Blais M-456 y va d’une prestation appréciée et accompagnée de quelques chansons de marins. Il faut finalement se dire Au revoir! Nous étions près de 270 participants! Que l’an prochain permette un autre rassemblement! Où serons-nous? Nous attendons qu’un comité organisateur se forme et que fraternellement nous explorions une autre région où on pourra dire : « Les Blais sont là! » et « Honneur aux ancêtres! »

Lucille Blais M-215

Dernière mise à jour de cette page : 9 octobre 2009