Rassemblement 2011 - Repentigny (11e)

Rassemblement 2011 Repentigny (11e)

logo de la municipalité de Repentigny
REPENTIGNY (QUÉBEC) - ÉCOLE SECONDAIRE JEAN-BAPTISTE MEILLEUR - 10 SEPTEMBRE 2011

Samedi le 10 septembre 2011: magnifique journée pour le 11e rassemblement de l’Association des Blais d’Amérique à Repentigny sous la responsabilité de Jules Blais. Dès huit heures, c’est déjà le début des inscriptions. C’est le temps des retrouvailles ou de créer de nouvelles rencontres et l’on parle de son coin de pays autour d’une tasse de café.

Vers les dix heures, on se dirige lentement vers l’église de Repentigny. On débute par une cérémonie protocolaire : un échange d’épinglette entre Lucille Blais et la représentante de la ville de Repentigny. Puis le père Gérard Blais marianiste célèbre la rencontre spirituelle en commençant par un vieux rite amérindien: foin d’odeur et plume d’aigle. Et c’est le retour à l’école Jean-Baptiste Meilleur pour le dîner servi par le « Buffet Amie Jolie ».

En après-midi, deux groupes participent, en alternance, aux deux activités prévues: une visite guidée sur le patrimoine de la région et une conférence du professeur Christian Morissonneau de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le sujet touche l’historique de la grande région de Lanaudière : capitale de la culture du tabac à cigarettes, ses nombreux lacs, ses forêts... Barthélemy Joliette dans le rôle du développement de la ville de l’Industrie (aujourd’hui Joliette)… l’apport des communautés religieuses sur le développement de Joliette. Entre autres, il disait : « Si Joliette est ce qu’elle est devenue, c’est grâce aux Clercs de Saint-Viateur». Ils sont arrivés en 1847 à l’époque du début de la ville apportant le développement scolaire et des arts avec ses collèges... la musique, la peinture, la sculpture, l’architecture, le musée...

À quatre heures, c’est l’assemblée annuelle, incluant la présentation du budget, les réalisations du dernier exercice, les orientations et les élections aux différents postes du conseil d’administration. Ainsi Normand Blais succède à Lucille Blais à titre de président de l’Association.

On termine cette journée, par un bon souper en l’arrosant légèrement d’un bon vin. On remet des plaques de reconnaissance, des hommages, des tirages. Un peu de musique agrémente les derniers moments puis, on se dit à l’an prochain!

Jacques Blais M-604

Dernière mise à jour de cette page : 16 novembre 2011