Rassemblement 2005 - Sherbrooke (5e)

RASSEMBLEMENT 2005  SHERBROOKE (5E)

SHERBROOKE (QUÉBEC) - CENTRE COMMUNAUTAIRE DE LOISIR SHERBROOKE - 3 SEPTEMBRE 2005

Une journée de septembre tout ensoleillée! Déjà, la veille, des membres du Conseil d’administration avaient mis la main à la pâte : il fallait accueillir la parenté de façon remarquable. Dès 8h, les portes du Centre communautaire de loisir Sherbrooke s’ouvrent. Rapidement, les premiers arrivants se pointent et ce sont accolades et poignées de main. Et cela se répètera quelque 130 fois puisqu’il y eut 130 participants à notre 5e rassemblement annuel. Ça jase des Blais… ça bourdonne des Blais… ça se lie rapidement des Blais autour d’un bon café, agrémenté de beignets à volonté!

Réjean Blais, notre président, souhaite la bienvenue tandis que Lucille et Robert Blais commentent la programmation de la journée. Suite à une suggestion faite lors du rassemblement 2004, une traduction simultanée, mais sommaire, réjouit nos cousins américains. Fidèles ils sont! Ils reviennent nous visiter à chaque rassemblement.

Jacques Blais (Montmagny), notre généalogiste attitré, se tient à la disposition de ceux et celles qui désirent retrouver leur ascendance. Régulièrement au cours de la journée, il a su satisfaire la curiosité généalogique de plusieurs.

Au kiosque promotionnel, l’Association étale de nouveaux articles. Aux Journaux des Blais et Cahiers des Blais, s’ajoutent des porte-clefs, des jeux de cartes, des épinglettes, des sérigraphies à l’effigie des armoiries des Blais. De splendides bouteilles de sirop d’érable Blais s’offrent aussi pour réjouir les papilles gustatives. Y’a vraiment de quoi satisfaire tout le monde!

Dès 10h30, un premier circuit d’autobus se met en branle! C’est une exploration de Sherbrooke sous tous ses angles. Que dire de la beauté des deux rivières qui serpentent la ville, la St-François et la Magog! C’est l’enchantement! Nos pérégrinations dans la ville nous amènent au Domaine Howard et à ses superbes jardins, à une station d’Hydro-Sherbrooke sur la rivière Magog. Des fresques ornent certains édifices de Sherbrooke : elles relatent l’histoire de la ville et évoquent des personnages qui furent très impliqués dans son évolution. De splendides maisons victoriennes jalonnent d’anciennes rues de Sherbrooke.

On retrouve même une rue Blais dans le quartier ouest de Sherbrooke. L’histoire ne dit pas si elle a été ainsi dénommée en l’honneur du Michel Blais, marié à Marie Gaudet et résidant à Pointe-du-Lac en Mauricie et qui déménagea dans le Sherbrooke naissant entre 1832 et 1839. Sa fille Marie fut la première personne Blais à se marier à l’église St-Colomban (aujourd’hui St-Michel) de Sherbrooke en 1843. Elle prit Isidore Henrichon comme époux. On retrouve des descendants de Michel Blais dans les municipalités environnantes de Ascot Corner, Cookshire, East Angus! Ce choix semble plutôt un hommage à un Blais, échevin de la ville de Sherbrooke autrefois. Après deux heures de découvertes, on revient se sustenter. Les participants ont l’estomac dans les talons. Deux autres départs, à 11h30 et 12h45, permettent à ceux qui le désirent d’admirer Sherbrooke.

Mais il n’y a pas que des amusements dans un rassemblement. Faisons place aux choses sérieuses. Le Comité de Généalogie se réunit de 13h30 à 14h30. Tous sont invités à leurs discussions en regard d’un Dictionnaire généalogique en préparation. Et……… ils sont nombreux, les observateurs! On constate le sérieux du projet et le travail colossal que ces personnes cumulent. Il faudra compter quelques années avant d’en feuilleter les pages et d’y retrouver votre nom. C’est que nous sommes nombreux les Blais! Nous nous hissons au 44e rang des 1000 patronymes francophones les plus répandus au Canada. Une belle brochette de Blais à venir!

Plus tard, en après-midi, une troupe de comédiens de Sherbrooke appelée Traces et Souvenances fait revivre le passé culturel et historique de la région et son 19e siècle. Dynamiques et enjoués, ils captent facilement l’intérêt des spectateurs.

Vers 16h un événement mémorable se déroule : c’est le lancement d’un Cahier des Blais intitulé La Terre ancestrale des Blais. Le président-fondateur, Roland Blais, en est l’auteur. Avec amour et fierté, il nous présente cette publication et en souligne les collaborateurs. Celle-ci est ensuite remise gratuitement aux membres présents et vendue 5$ aux autres participants. Ça s’envole comme de petits pains chauds!

Et on immortalise les présences à ce rassemblement. Oyez! Oyez! Oyez! Les Blais sont là! Une magnifique photo certifiera de leur présence à ce 5e rassemblement annuel.

Dix-sept heures voit le point culminant de cette journée avec la tenue de l’Assemblée générale annuelle. C’est l’occasion tout indiquée pour les administrateurs de rendre compte du travail réalisé au cours de la dernière année fiscale. Chacun y présente son rapport : la présidence, le secrétariat, la trésorerie, la responsable du Journal des Blais, la responsable de la Généalogie, le responsable des membres et du site WEB. Quelques administrateurs quittent cette année, mais leur remplacement s’effectue sans heurt. Pour 2005-2006, notre C.A. sera composé de : Réjean Blais à la présidence, Rosaire Blais à la vice-présidence, Claude Blais au secrétariat, Robert Blais à la trésorerie, Lucille Blais, Jean-Marc Blais, Lucie Blais et Mariette Blais aux postes de directeurs. Tout semble sur la bonne voie et l’Association des Blais est bien sur ses rails.

Immédiatement après l’assemblée générale s’amorce un souper fraternel. C’est un délicieux repas aux mets chauds et froids. C’est que nous avons faim! Il est près de 18h30! Au cours du repas, on tente le sort. En effet, un tirage permet à Gabrielle Brière (Jean-Marc Blais) de s’approprier une magnifique aquarelle représentant l’arrivée de Pierre Blais à l’Île d’Orléans en 1664, sur le navire hollandais Le Noir et réalisée par Noëlla Guay (Rosaire Blais). Plusieurs heureux sont aussi repartis avec des bouteilles du P’tit Bec Sucré des Blais (sirop d’érable) qui ont aussi été offertes en tirage. Nos amis américains ont été plus que favorisés par le sort! Ils l’avaient bien provoqué cependant en achetant plusieurs billets de tirage.

Notre 5e rassemblement est maintenant chose du passé. Plusieurs bénévoles se sont impliqués pour en faire une réussite.

Au revoir!
Au 6e rassemblement des Blais d’Amérique à SAINT-PIERRE-DE-BROUGHTON, samedi le 2 septembre 2006 !
Cette municipalité soulignera en 2006 son 150e anniversaire d’existence et on y retrouve une fourmilière de BLAIS !

Lucille Blais


Dernière mise à jour de cette page : 4 octobre 2005