Ouvrages

Baptêmes Ondoiements Naissances 1724 à 2017
Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud

Le généalogiste de l'Association, M. Jacques Blais de Montmagny, récidive et publie "Baptêmes Ondoiements Naissances 1724 à 2017 Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud", un document de 328 pages. 


Ce document est disponible au coût de 50,00 $ (plus frais de poste s'il y a lieu) auprès de la Société de conservation du patrimoine Saint-François

http://patrimoinesaintfrancois.org/publications-papier.html


Publications de Michel Blais (M-169)

Michel Blais (M-169) vient de publier, en mai 2018, une recherche de 41 pages intitulée « Michel-Toussaint Blais (1714-83) : sa terre et habitation au sud de la rivière, le site de son moulin à vent et de la « Bataille de Saint-Pierre ». Ce texte a été rédigé en collaboration étroite et spéciale avec Mariette Blais (M-242). Il peut être consulté gratuitement dans son intégralité sur le site web de la Société de la conservation du patrimoine de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud à l'adresse suivante :
http://www.patrimoinesaintfrancois.org/la-terre-et-le-moulin-a.pdf


Michel a aussi publié en septembre 2010, à l’occasion du rassemblement de Montmagny, « Établissement des fils et filles de Pierre Blais et Anne Perrot en Côte-du-Sud » et « Petit guide de voyage historique (1710-2010) au pays des Blais de Berthier-sur-Mer et Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud ».

Funérailles et Sépultures


Le généalogiste de l'Association des Blais d'Amérique, M. Jacques Blais de Montmagny, vient de publier "Funérailles et Sépultures à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud - 1728 à 2018", un document de 258 pages comprenant 5655 inscriptions par ordre alphabétique de noms et de prénoms. Ce document est disponible au coût de 50,00 $ (plus frais de poste) auprès de la Société de conservation du patrimoine Saint-François http://patrimoinesaintfrancois.org/publications-papier.html

Les Cahiers des Blais

Roland Blais (M-16) et président-fondateur de l’Association des Blais d’Amérique, a publié les Cahiers des Blais, une collection qui se voulait annuelle à l’origine mais qui ne comprend que deux publications :

  • « Le Patronyme Blais », publié à l’hiver 2000-2001. Ce cahier de 75 pages traite de l’origine du patronyme, de ses variantes et de son étendue dans la société française et dans le monde.
  • Publié à l’automne 2005, ce cahier de 46 pages s’intitule « La terre ancestrale des Blais ». Cette publication nous situe la terre « Au temps de l’ancêtre »,  traite de « L’ancêtre et les gens de son patelin », nous situe à nouveau « La terre ancestrale sous le régime français » et « La terre ancestrale en périodes de guerres » et, finalement, « La terre ancestrale aujourd’hui ».

Ces deux Cahiers des Blais peuvent être obtenus en remplissant le « Bon de commande »